Organiser un événement artistique

separator

Vous avez déjà tous eu l’occasion d’assister à des représentations, des spectacles artistiques, des concerts ou encore des festivals. Un évènement « artistique » ou « culturel » repose sur la rencontre de personnes autour d’une création artistique.

Créative, innovante, artistique et rare, l’organisation d’un évènement est une tâche ardue qui demande de l’implication et de l’imagination.

L’ÉLABORATION MINUTIEUSE DU PROJET

En amont, de nombreuses étapes incontournables sont à effectuer si l’on souhaite maximiser les chances de réussite de l’évènement. Il faut prendre en compte, de manière stratégique, la date de réalisation du projet, le choix des partenaires, publics, privés ou encore la logistique, la recherche du lieu et le choix des artistes. Pour porter le projet, la rédaction d’un cahier des charges est notamment recommandée avec la mise en place d’un planning détaillé de chaque étape à effectuer ainsi que la définition d’un plan média. Ce sont toutes ces composantes qui permettront une visibilité accrue de votre évènement.

L’aspect sécuritaire de la manifestation est également un aspect non-négligeable qu’il faut traiter dont les moyens varient en fonction du lieu, du nombre de participants et de l’importance de l’événement.

Lors de l’organisation, vous ne devez pas omettre de répondre à un certain cadre législatif : les assurances, les licences temporaires (restauration, débit de boissons) et les contrats sont des modalités qu’il faut prendre en compte.

Il est également indispensable d’organiser les préparations du jour J. La mise en place de la scène, la distribution de badges pour le personnel, le traiteur, l’accueil et les caisses potentielles. Tous ces détails à mettre en place feront de votre évènement une réussite.

L’IMPORTANCE DES PROJETS ARTISTIQUES

Les intérêts des évènements culturels sont nombreux, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ces évènements sont des moteurs de valorisation du patrimoine. Ils apportent une visibilité ainsi qu’une forte valeur ajoutée aux nombreuses entreprises ou organismes qui ont su capter l’intérêt des participants et leur fournir de l’émotion. Votre public est votre cible, en vous appuyant sur eux, en les surprenant et en les satisfaisant, vous faites d’eux des cibles relais favorable à l’image de votre entreprise, galerie, ou lieux culturels. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances événementielles qui feront à coup sûr de votre manifestation une réussite, n’hésitez-pas à lire l’article « LES 5 REGLES D’OR POUR RÉUSSIR UN ÉVÉNEMENT ».

Avec son expérience dans le domaine évènementiel et de l’organisation de prestation plus surprenante les unes que les autres, AnR Prod saura vous accompagner lors de votre prestation.